Métier créatif par excellence, le sculpteur se doit également de posséder d’autres compétences comme la maîtrise des techniques de dessin, la curiosité, la rigueur, la patience ou encore une bonne condition physique.
Généralement dotés d’un bagage technique, le sculpteur manipule différents outils lui permettant de mener à bien son travail (marteau, burin, ponceuse…). Il est courant qu’il se spécialise dans certains domaines tels que la sculpture de bois, pierre, bronze… Afin de maîtriser parfaitement les propriétés des matériaux qu’il manipule.
Souvent connu pour son aptitude à créer, le sculpteur peut aussi bien être amené à restaurer des oeuvres d’art. Leurs employeurs peuvent être divers puisque la demande peut provenir de particuliers, d’entreprises ou également de l’Etat.

Le sculpteur travaille généralement à son compte en tant qu’artisan ou artiste. Cependant, il peut être employé dans des ateliers culturels, de menuiseries et de restauration de mobiliers ou dans des établissements d’enseignement.
Pour devenir sculpteur, il est conseillé de s’orienter vers un CAP Art du bois option sculpteur ornemaniste mais certaines écoles d’art permettent également d’accéder à cette profession.